vendredi 29 janvier 2010

Lapin aux pruneaux CH'TI

J'ai trouvé un livre de recettes CH'TI et le sourire m'est monté aux lèvres en le feuilletant. Que de souvenirs !!!! entre des recettes dont je ne connaissais pas la particularité Nordique, les ayant toujours connues, et d'autres que j'ai hâte d'essayer tant elles sentent bon mon Nord natal. Vive la cassonade, le pain d'épice le maroilles et la bière...



1.5 kg de lapin
250 g de pruneaux
150 g de lardons allumettes nature
1 gros oignon
3 gousses d'ail émincées
2 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe de saindoux (ou margarine)
1/4 de L de vin blanc
Thym et laurier
1 cuil. à soupe de vergeoise (ou cassonade)
Sel poivre

Faites tremper les pruneaux dans un saladier rempli d'eau.
Coupez le lapin en morceaux, réservez les abats (rognons et foie).

Faites fondre le saindoux dans une cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de lapin sur chaque côté. Retirez la viande et faites doucement blondir l'oignon émincé, ajoutez l'ail écrasé et les lardons, puis replacez le lapin dans la cocotte.
Saupoudrez de farine et mélangez pour qu'elle couvre tous les morceaux.

Couvrez le tout de vin et d'eau

Salez, poivrez et ajoutez le herbes. Laissez mijoter une heure.

Ajoutez les abats, les pruneaux et la vergeoise puis laissez de nouveau mijoter 30 minutes.

Servez accompagné de pâtes fraiches ou de frites !!

1 commentaire:

  1. salut !!!changer ton image de blog !!j'ai pris la recette du lapin aux pruneaux !prochaine recette a faire difficile de te donner un commentaire bisous maman

    RépondreSupprimer